Rien que le mot EHPAD et j'angoisse ! alors c'est en freinant des deux pieds que je me dirige vers La Luna ce jeudi 23 juin 2022 pour l'avant-première. Heureusement mon ami Georges, nouveau chroniqueur m'accompagnait.
Durant ce spectacle, j'allais de surprises en surprises, de rires en rires ponctués des gros éclats de rires de mon voisin.
Des le début, Maïté m'a plu. C'est un peu la Marie-Thérèse des Inconnus, un accent antillais, joué par un homme blanc, elle est très attachante, aimante, drôle, compatissante, je l'ai aimée de suite.
La Directrice de la maison de retraite m'a beaucoup touchée aussi, elle est complètement surexcitée, on sent qu'elle essaie de tout bien faire, de garder le sourire et le moral, de bien accueillir la nouvelle mais elle manque cruellement de moyens humains et financiers.
Restrictions budgétaires, ces deux mots elle les répètent dans son discours de Noël devant les résidants déçus d'avoir encore la même compagnie pour le spectacle parce qu'elle est plus compatible avec le budget.
La nouvelle aide soignante est une perle pour les humains qui l'entourent, collègues ou patients.
Son désespoir on le comprend quand le test de grossesse qu'elle fait tous les mois s'avère négatif.
Évidemment comme à la télé (que je n'ai plus depuis longtemps) il y a un docteur beau gosse qui trouble l'infirmière acariâtre malgré lui. Le comédien joue également d'autres personnages, les autres également.
Chacun cumule les rôles.
J'ai beaucoup apprécié la mise en scène et le système de cloisons.
Natacha Régnier-Ledieu
La fin de vie, de notre vie, quand y pensons nous ? À 20, 30, 50 ou 60 ans ? Que mettons nous en place pour nous préparer ? pour nous épargner déchéance, solitude et souffrances inhérentes ?
La pièce de Sylvia Bruyant nous confronte à ces questionnements de la manière la plus intelligente et humaine qui soit : le rire ! Comme des Clowns Blancs et Augustes, les Actrices et Acteurs de cette tragi-comedie nous font pénétrer dans cet EHPAD d'où nous ne voulons plus sortir tant nous sommes éblouis et captivés par leurs qualités d'interprétation et leurs capacités de transformation d'un rôle à un autre !
Au programme de cette visite chez "les vieux" : du rire donc et aussi des larmes de tendresse et d'empathie, de la colère et de la rage, bref ... de la Vie !
Servi dans un écrin scénique mouvant qui nous capture au sein de ses murs ne nous laissant aucune échappatoire ... comme ce que doivent ressentir les "Résident.e.s" de ces mouroirs.
Du théâtre intelligent, c'est assez rare pour ne pas le manquer comme le train ... de la vie !
Georges Ribéry