VENTS (THÉÂTRE DES)
63, rue Guillaume Puy
84000 - Avignon -
du 7 au 30 juillet - Relâches : 10, 17, 24 juillet
à 20h45
Superbe entretien avec l'ami Stéphane
La normalité des relations étant suspendue pendant le confinement, Stéphane Roux, électron libre, passionné de musique et de mots a créé un spectacle piano-voix.
Pimenté de réflexions et de confessions, ce spectacle a bien trouvé son nom. Riche idée de mettre en scène ses propres chansons, l’émoi c’est lui, l’émotion c’est nous!
L’encre des textes de ses chansons est sincère et sensible. C’est tout en poésie qu’il va évoquer le temps qui passe inéluctablement et la richesse de pouvoir encore le vivre. Le timbre de sa voix est chaud, profond. Entre ballades tendres et mélancoliques, parfois drôles et cyniques, politiques aussi, l’équilibre est parfait, il nous entraîne et nous fait voyager au plus profond de ses rêves. Nous l’avions vu et aimé dans le spectacle très élégant de «Gainsbourg Confidentiel» , nous l’aimons également dans ses chansons introspectives.
Nous plongeons quelques décennies en arrière à l’époque rive gauche, du quartier St Germain. Du café de Flore ou aux deux Magots, c’est un ton de liberté, de changement et de révolte qu’il nous offre, il passe à la moulinette ses émotions et nous recevons son authenticité avec beaucoup de plaisir. Stéphane Roux à son piano nous embarque dans une belle histoire d’amour universelle.
Il réussit ce moment de partage entre lui et son public en l’invitant à chanter et ce dernier s’y engouffre avec un réel bonheur, on sent sa sincérité et son humanité. Le public bat la mesure, chante quelques notes dans une ode au chanteur parfaite.
Une production musicale de haut vol servie par un bel interprète et porté par la tendresse et l’amour.
Un joli moment dans ce joli théâtre des vents , un joli souffle de fraîcheur fortement apprécié !
Fanny Inesta
De et avec Stéphane Roux
Stephane Roux nous convie dans son théatre pour un concert avec ses textes. Il l’affirme clairement dans le titre de son récital. Il ne s’agit pas d’un harangue, d’une prise de parole, pas du tout, bien au contraire, il vient avec délicatesse nous proposer quelques mots d’amour, il veut partager le bonheur qui est en lui.
Il a délaissé l’espace d’un concert les poètes qu’il aime tant, il a laissé de côté les chansons de Gainsbourg, il a pris ses chansons, se dévoilant un peu, se jetant en pâture. Qu’importe... le bonheur ça se partage.
Stéphane c’est une voix douce, chaude, une voix qui vous pénètre en douceur, qui s’installe et vous transporte sur la surface des mots.
Il arrive devant son rideau noir, dans un pinceau de lumière, il arrive en douceur et se met au piano.
On est conquis, les mots et les notes nous transportent on se laisse bercer. Que ce soit ses chansons d’amour ou ses chansons politiques, une même tonalité, une même douceur dévoilés sous son sourire qui lui barre le visage au travers de sa barbe.
Stéphane nous invite à participer à ses chansons de la voix ou du geste, percussions et harmonie, nous sommes à l’unisson. Son univers est le notre, nous nous laissons porter par la douceur de sa voix, par ses mots, par ses notes.
Il nous emmène le bougre sur les sentiers de la poésie qui rejoint les chanteurs de la rive gauche, ils lui ont tracé le chemin que ce soit Brel ou Jonas, Brassens et Leo Ferré mais aussi Boris Vian et Jean Ferrat, Mouloudji et Bobby Lapointe, ils ont posé les jalons d’une chanson qui émerveille, d’une chanson universelle qui panse le coeur et réchauffe l’âme. Avec Stéphane on retrouve ces traces, ce bonheur. On se laisse porter sans se soucier de la rive.
Il a créé un espace dans son théatre des vents où l’espace d’un instant on se laisse guider, porter et transporter.
Il faut aller l’écouter, dans cette bulle de fraicheur au milieu du tumulte du festival, de l’explosion des mots.
Aller y sans crainte, comme disait une chanson: «c’est si bon….»
Jean Michel Gautier
de et avec Stéphane Roux
régie claire Ruppli