LUCIOLES (THÉÂTRE DES)


10, rue du rempart St-Lazare

84000 - Avignon -


du 6 au 30 juillet - Relâches : 13, 20, 27 juillet


à 15h45

Une belle claque au classique


Le misanthrope, pièce  de Molière a été très souvent reprise et jouée de façon classique et routinière. Mais la mise en scène du Thomas Le Douarec casse tous les codes, aussi, n'hésitez pas à vous rendre au théâtre des Lucioles pour la découvrir.

Dès la première scène et pendant quelques secondes,  les spectateurs médusés se demandent s'ils ne se sont pas trompés de  pièce ? Surprenante, intelligente,  on se laisse embarquer avec un grand sourire aux lèvres.


  

Puis, arrivent les blogueurs, youtubeurs de toutes sortes  dans des costumes délirants. Les portables à l'oreille et selfies pris à tout rompre tel un flux continu d'images de soi, cette quête narcissique effrénée n'est pas sans nous rappeler les travers de ceux qui nous entourent et dont nous faisons aussi partie, avouons-le ...

Molière critiquait les portraits de la société mondaine, la question de l'amour et  de la sincérité entre les êtres. Molière n'a pas vieilli, cette pièce nous parle  toujours autant au 21ème siècle. On la croirait écrite de nos jours, ponctuée de références à l'actualité, au genre humain .La pièce est remarquablement servie par huit comédiens  et comédiennes tous promis à un franc succès.

La compagnie de théâtre Thomas Le Douarec  a mis de gros moyens pour cette mise en scène tant au niveau des acteurs, des costumes, des décors des effets absolument fous et géniaux d'inventivité.

Mais ce qui saisit le plus, c'est cette adaptation qui tout en gardant le texte intégral initial, propose une approche résolument très moderne de la pièce de Molière. On oublie que c'est en vers tellement le jeu de tous est naturel .

Alcese interprété par Jean- Charles Chagachbanian est absolument génial, il illumine la scène et fait passer l'adaptation avec une aisance infinie.

Une vision moderne, décalée, déjantée et sans scrupules mais si drôle.

Tous, très charismatiques, très justes, passionnés et fougueux. Une pièce admirablement  bien  servie.

Une pièce remarquable qui va faire parler d'elle !


La salle apprécie, et les comédiens repartent sous un tonnerre d'applaudissements qu'elle profère sans retenue.


Fanny Inesta


De Thomas Le Douarec

avec :

Jean-Charles Chagachbanian, Philippe Maymat, Thomas Le Douarec, Jeanne Pajon, Justine Vultaggio, Valérian Behar-Bonnet, Rémi Johnsen, Caroline Devismes, Virginie Dewees


Musique : Valérian Behar-Bonnet

Lumière : Stéphane Balny

Costume Marlotte