Valérie Siaud
Conférences
Valérie Siaud, l'âme des éditions Roumanille. Valérie Siaud a repris le flambeau de l'esprit provençal. Cette jolie blonde est la détentrice, depuis le décès de son père Louis, en 1999, du monumental fonds littéraire et iconographique de la maison d'édition Roumanille. Son fondateur (en 1855), le poète Joseph Roumanille, a été le père spirituel de Frédéric Mistral et le grand ordonnateur du félibrige, un courant qui réhabilita la langue provençale du XIXe siècle. Adjointe au maire d'Avignon, elle cherche des financements pour créer un musée Roumanille, en collaborant notamment avec Arte.
Théâtre du
Chien qui Fume
Entretien réalisé à l'Hôtel d'Europe
Ce mardi 12 novembre, à 19H30, nous avons pu assister à une conférence sur le bien-être, présentée par Valérie SIAUD, qui nous à habitué depuis quelques années à ce genre de manifestation.
Beaucoup de monde ce soir là, le théâtre était plein, et en attendant le début de la soirée, nous avons eu droit à un concert sur écran, avec des chansons des Beatles.
Puis la lumière a diminuée, et est entrée en scène, un rayon de soleil, (je veux parler de Valérie SIAUD), qui par sa beauté, et ce qu’elle dégage, rayonne sur tout ce qui l’entoure.
Cette soirée était placée sous le signe, du rapport de l’esprit avec le corps. Valérie a su pendant plus de deux heures, nous expliquer et nous faire comprendre, à quel point l’esprit et le moral, était important, pour que l’on se sente bien dans son corps, et dans sa vie. Et comment découvrir son pouvoir intérieur.
Elle nous a présenté différents livres traitant de ce sujet, et nous avons pu voir des séquences filmées de personnages célèbres, tels que Charlie CHAPLIN, Hugues AUFREY, qui ont mis en pratique une manière de vivre pour se sentir bien, dans leur corps et dans leur vie. Egalement des extraits du film « le cercle des poètes disparus », qui traite de ce sujet.
Une conférence très intéressante, une belle soirée qui s’est terminée par un cocktail.
Il ne nous reste plus maintenant qu’à mettre en œuvre tout ce que l’on a appris ce soir, pour se sentir bien.
Un grand Merci à Valérie SIAUD, qui a su pendant ces deux heures, par sa façon de nous présenter les choses et sa manière de parler, captiver un public très à l’écoute.
Alors si vous avez la possibilité dans votre région d’assister à une conférence de Valérie, allez- y vite et vous en ressortirez, avec un moral plus fort….
Robert ABURBE
BIEN ETRE ET BIBLIOTHERAPIE
DE et PAR : Valérie SIAUD
Joseph Roumanille (en provençal : Jousé Roumaniho), né le 8 août 1818 à Saint-Rémy-de-Provence, mort le 24 mai 1891 à Avignon, est un écrivain, libraire et éditeur français d'expression provençale.
Fils de Jean-Denis Roumanille et de Pierrette Piquet. Avec Mistral, il est le principal concepteur de la graphie provençale moderne, dite norme félibréenne ou mistralienne en l'honneur de Frédéric Mistral, un ardent promoteur de la littérature provençale.
Après avoir résidé dans un mas du quartier des Jardins, la famille alla s'installer, vers 1829, près du quartier de la Porte du Trou à Saint-Rémy-de-Provence. C'est là que, au premier temps du Félibrige, il recevait ses amis.[réf. nécessaire]
Plaque apposée sur le collège de la rue Louis Pasteur d'Avignon où Joseph Roumanille eut comme élèves Anselme Matthieu et Frédéric Mistral
Roumanille
À partir de 1834, Roumanille fit ses études au collège de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône. Après avoir travaillé comme clerc de notaire dans la même ville entre 1836 et 1839, il publie ses premiers vers dans l'Écho du Rhône. Il travaillera ensuite comme surveillant et professeur à Nyons dans la Drôme et au collège Dupuy à Avignon où il rencontrera Frédéric Mistral, l'un de ses élèves.
Quand il enseignait à Nyons, il collabora avec Lou Bouil-abaïsso de 1841 à 1845, et publia son premier livre Louis Gros et Louis Noé ou un drame dans les carrières de St-Remy.
En 1854, au château de Font-Ségugne (commune de Châteauneuf-de-Gadagne, Vaucluse), il est cofondateur du Félibrige (sous le patronage de sainte Estelle).
Il devient libraire-éditeur sur Avignon en 1855. Sa maison d’édition éditera Armana prouvençau (l’Almanach provençal) ou encore Mireille de Mistral.
Lorsqu'en 1862 le Félibrige s’organise en association, Roumanille est nommé son secrétaire. Il était l'époux de la félibresse Rose-Anaïs Gras, sœur de Félix Gras.
Divers
Il fut élu majoral du Félibrige en 1876.
Il publie des feuilletons dans la presse régionale en français et en provençal.
En hommage à son quartier, il baptisa sa cigale d'or, Cigalo di jardin.
Le lycée de la ville de Nyons porte le nom de Lycée Roumanille. La bibliothèque municipale de Saint-Remy-de-Provence porte depuis 1990 le nom de Bibliothèque Joseph-Roumanille.
Valérie Siaud nous propose un voyage exceptionnel au coeur de la Provence avec Joseph Roumanille, fondateur du Félibrige.
Ardente et passionnée, la conférencière nous fait revivre le cheminement de ce fils de jardinier devenu poète qui refera une littérature, et éditera en 1859 dans sa librairie d’Avignon le chef d’œuvre national de la Provence MIREILLE de F.Mistral, prix Nobel de littérature en 1904